La peau et le soleil

Les secrets pour bien préparer sa peau au soleil 

Ça y est le soleil pointe le bout de son nez ! On se sent en meilleur forme, plus belle, la cellulite se voit moins, que des avantages ! Mais on oubli trop souvent les risques liés au soleil dans notre société, ou nous vouons un culte au corps bronzé, à la graisse à traire et au monoï depuis maintenant 30 ans au moins.

Je vais d’abord rappeler quelques bases.

Le soleil émet des rayons ultraviolets notamment les UVA et les UVB. Grossièrement, les UVB sont responsables des coup de soleil, des allergies et du bronzage. Mais pourquoi y a-t-il des gens qui bronzent plus que d’autre ? C’est a cause de la MELANINE !

Nous avons tous une carte d’identité de peau, ce sont les phototypes, classé de 1 a 6. De la peau la plus claire à la plus foncée ! C’est la mélanine, pigment noir produit dans nos cellules (les mélanocytes), qui va définir notre couleur de peau mais aussi celle des cheveux etc… Plus nous avons de mélanocytes plus notre peau est foncée ! Lorsque que le soleil tape sur notre peau les mélanocytes vont alors se mettre à synthétiser de la mélanine qui va alors remonter sur la couche superficielle de la peau et nous donner ce hâle doré ! Elle a donc un rôle de protection naturelle contre le soleil.

C’est pour cela que les peaux très mates ont tendance à être moins sensibles aux coups de soleil ! Mais attention cela ne veut pas dire qu’elles n’en ont pas du tout ! Et même si elles sont plus protégées les UVA passent tout de même ! En regardant un peu mieux on remarque que les habitants des pays nordiques, bien moins ensoleillés, ont souvent des peaux et cheveux plus clairs et que ceux des pays plus chauds ont des peaux plus mates voire noires !

Les UVA eux pénètrent jusqu’au derme, la seconde couche de la peau, qui contient nos fibres de collagène et d’élastine ! Ce sont eux qui créent le stress oxydatif, et les radicaux libres! Vous trouverez un article sur le stress oxydatif ici. Ce sont eux qui sont donc responsables du vieillissement cutané et des dégénérescences cellulaires liées au soleil. Car oui les effets néfastes du soleil peuvent aller du simple coup de soleil (qui est tout de même une brûlure, rappelons-le !) au cancer de la peau. Nous pouvons comparer la peau à un avocat (je sais je prends toujours cet exemple…mais il parle tellement!), si nous ne mettons pas de jus de citron , qui est un anti-oxydant, l’avocat va changer de couleur, devenir noir, jusqu’à se dégrader ! C’est la même chose avec la peau !

Maintenant que c’est un peu plus clair je vais vous donner tous les conseils pour avoir une peau bien protégée et bien préparée tout l’été ! Je pense que la nature nous donne tout ce dont on a besoin au bon moment, c’est pourquoi pour moi l’alimentation, la santé, le bien être et la beauté sont intimement liés !

Pas besoin d’acheter des pilules magiques pour vous préparer aux expositions solaires, simplement de bien manger et d’adopter quelques bonnes habitudes!

Une alimentation riche en bêta carotène !

Le bêta-carotène est un pigment naturel qui colore notamment les fruits et légumes ! Il vient stimuler la production de mélanine et donc favoriser notre bronzage ! Si l’on observe bien on constate que durant l’été, la nature nous offre des fruits et légumes très riches en bêta-carotène, comme les tomates, le melon, les carottes, la pastèque…

Le premier conseil que je vous donne est de manger de saison et des fruits et légumes mûrs à point et de couleur rouge et orange !

Une protection contre le stress oxydatif

Nous allons également venir protéger et prévenir la peau des radicaux libres en lui donnant des antioxydants ! Ça tombe très bien car le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A qui n’est autre que notre bon vieux Rétinol, un anti-oxydant majeur. Vous voyez tous les crèmes anti-âge au « rétinol » et bien voilà il prévient des méfaits de l’âge !

On retrouve justement avant l’ été toutes les baies comme les framboises, les myrtilles et autres fruits rouges bourrés d’anti-oxydants !

Vous trouverez ICI la recette du Miam – ô – fruits très riche en anti oxydants!

On donne à boire à notre peau !

Maintenir une bonne hydratation sera aussi très important. L’été notre corps et notre peau se déshydrate plus facilement, c’est pour cela que dame nature nous donne des aliments riches en eau comme les tomates, la pastèques, les pêches, le melon !

Du bon gras

Afin d’être bien assimilé le bêta carotène a besoin de gras, et de vitamine C. On abuse donc des poivrons bourrés de vitamine C et de bêta-carotène ! On vient ensuite assaisonner ces salades de bonnes huiles premières pressions à froid, de carthame, de bourrache, d’olive, de noix…

Vous aurez compris qu’une bonne alimentation de saison vous apportera tous les nutriments et vitamines essentiels pour avoir une peau préparée au soleil !

Quelques conseils pour prolonger son bronzage !

Tout d’abord on gomme sa peau au moins une fois par semaine vous trouverez ICI ma recette gommage maison ! Cela permettra de débarrasser la peau des cellules mortes et hyper kératinisées qui peuvent donner à la peau un aspect « sale », gris, plutôt que doré et lumineux !

Ensuite on hydrate de l’extérieur avec un soin nourrissant tous les jours (huiles végétales, beurres… ). On continue évidement de la nourrir de l’intérieur avec nos bonnes graisses ! Tiens ! les oléagineux pointes leur nez en septembre et en fin d’été! Noix, amandes, on vient consommer ces bonnes graisses, un trésor pour notre peau, afin nourrir celle-ci, de conserver sa souplesse mais aussi notre cuir chevelu ! On retrouve aussi des courges orange qui vont entretenir notre bronzage, butternut, potimarron, et courges diverses !

Enfin n’oubliez pas de mettre une protection solaire adaptée à votre phototype de peau (votre pharmacien pourra vous conseiller). Nous somme un des rares pays ou les protections solaires ne sont pas encore obligatoires dans les crèmes de jour, mais nous devrions normalement protéger notre visage toute l’année ! Et nous aurions moins de rides et de taches !

Préparer sa peau au soleil ça commence des maintenant !



Laisser un commentaire