Les mystères de la peau
La peau est le plus gros organe du corps humain. Elle mesure environ 2 m2 et pèse entre 3,5 et 5kg. C’est le « revêtement » de l’Homme, notre protection contre les agents extérieurs mais aussi un média entre l’extérieur et notre organisme, un régulateur…
Une fonction de REGULATION :
La peau joue un rôle dans la régulation. En effet grâce à sa grande vascularisation, la peau a la capacité de réguler la température du corps. Les nombreux vaisseaux sanguins se dilatent plus ou moins pour réchauffer ou refroidir notre corps. Elle se régule également grâce à la perspiration, l’évaporation de l’eau, tout au long de la journée qui agit comme la soupape d’une cocotte minute !
Une fonction SENSORIELLE grâce à ses nombreuses terminaisons nerveuses et de nombreuses cellules. La peau étant notre premier contact avec l’extérieur, elle nous permet de « ressentir ». C’est elle qui nous donne des frissons, qui nous donne la chair de poule.
C’est elle qui sent quand on frôle quelqu’un, quand on reçoit une caresse, un baiser. Elle qui nous fait mal quand on se pince, se cogne, ou que l’on se brûle. Vous l’avez compris, la peau permet de sentir tout ce qui nous entoure.
Une fonction PROTECTRICE :
C’est le rôle le plus connu. La peau, telle une enveloppe, nous protège. C’est une véritable barrière.
Elle agit comme une carapace contre les agressions extérieures comme le vent, le froid, le soleil, les agents chimiques, les chocs, les frottements répétitifs…
Une fonction SECRETOIRE :
La peau possède plusieurs glandes, elles sécrètent de l’eau (sueur) et du gras(sébum) à l’extérieur de notre corps. Cela participe à l’hydratation naturelle de notre peau, c’est ce que l’on appelle le film hydrolipidique (eau+gras), qui aide à déterminer notre type de peau. Une peau normale doit avoir un très bon équilibre entre l’eau et le gras. Plus il y a de gras, plus notre peau et grasse. Moins il y a de gras, plus elle est sèche.
Enfin, plus il y a d’eau, plus elle est hydratée et à l’inverse moins il y a d’eau, plus notre peau est déshydratée. Et dans tout ceci plein de nuances évidemment ( d’où notre métier de spécialiste de la peau!)
Une fonction IMMUNITAIRE :
On y pense moins mais la peau mobilise aussi plusieurs cellules de l’immunité qui s’alertent s’il y a des présences microbiennes. C’est aussi le support de milliers de bactéries que l’on nomme flore résidente. Ces bactéries vivent en harmonie avec nous et nous protègent. Nous avons chacun notre propre flore microbienne.
Enfin nous avons tendance à oublier deux fonctions de la peau qui pour moi sont essentielles.
La peau est avant tout un Organe qui plus est émonctoire. Qu’est ce que c’est ??
Notre corps possède 5 organes émonctoires : les intestins, le foie, les poumons, les reins et le dernier oublié, LA PEAU !
Quand on dit que la peau est le miroir de la santé, c’est en effet que celle ci va refléter notre état et notre mode de vie.
Même si les dermatologues ne sont pas unanimes sur l’impact mode de vie-alimentation/peau, je pense personnellement que si la peau est le plus grand et gros organe émonctoire du corps, notre mode de vie va forcément se refléter sur notre peau.
Nous évacuons beaucoup de toxines par la sueur et le sébum. Par exemple après une soirée bien arrosée, le lendemain notre peau a une texture différente, on a souvent envie de se prendre une bonne douche pour se rafraîchir on se sent « mal dans sa peau ».
Faisant attention à mon alimentation je remarque que l’été par exemple, quand je mange plus de charcuterie, plus d’apéros ( l’alcool est dangereux pour la santé…) j’ai beaucoup plus de boutons.
Je pense aussi que si nos autres organes comme les reins, le foie ou les intestins sont affectés, la peau le sera aussi. Sous forme de boutons, de transpirations plus odorantes… cela me paraît logique et censé.
Mais si la peau permet de filtrer, c’est aussi un organe perméable, une vraie passoire. Certaines substances peuvent passer la barrière lipidique. On dit également que la peau est sensible à la pollution. Je pense que nous avons la responsabilité de regarder ce que l’on se tartine sur le visage autant que ce que nous mangeons ou inhalons.
Voilà maintenant vous en savez un peu plus sur notre vieille peau, et vous pouvez comprendre et peut-être prendre soin de votre peau plus « consciemment »…