On savait les hommes douillets….mais l’explication ne se trouverait elle pas dans la différence qui existe entre la peau des hommes et des femmes?! Et bien si Mesdames… à votre grand désarroi votre homme ne fait pas du cinéma mais a bel et bien une peau plus sensible que la nôtre…!
Alors qu’elles sont ces différences?
L’épaisseur de la peau
En effet la peau des hommes est plus épaisse (environ 25 % de plus) que celles des femmes. On retrouve souvent des peaux grasses à mixte. La peau de nos hommes, sous l’influence de la testostérone produit aussi plus de sébum. En effet il produit plus de trois fois la quantité de sébum que produit une femme. La composition de ce sébum est riche en scalènes, une substance très grasse et comédogène. Donc leur peau est beaucoup plus favorable aux comédons, aux boutons et à l’acné. Le squalène a aussi un effet très irritant sur la peau.
Les terminaisons nerveuses
La peau de hommes possède plus de terminaisons nerveuses, c’est pourquoi ils sont si sensibles et rougissent vite! Leur peau réagit plus intensément aux stimulis extérieurs (vent, chaleur, rasage)
Vaisseaux sanguins mis à rude épreuve!
En effet le passage répété du rasoir fragilise la peau et peut favoriser une sensibilité allant jusqu’à la couperose.
Le bon coté des choses
Le derme des hommes est plus fourni en collagène et élastine, voila pourquoi les hommes ont beaucoup moins de rides et que leur apparition est très retardée.
A quoi la reconnaît-t-on?
-La peau est plus luisante, plus grasse
-La peau est plus épaisse
-Les pores sont plus dilatés
-Présence plus importante de boutons
-Odeur plus forte
-Moins de rides et ridules
Comment la soigner?
Surtout ne pas négliger l’hygiène!!! Normalement la peau de l’homme aussi a besoin d’un bon nettoyage et d’une crème de jour! Éviter l’alcool qui est aggravant, la cigarette qui favorise les comédons. Une alimentation inflammatoire (trop de pâtes, d’alcool, de viande rouge) qui favorise un terrain acide. Des gestes brutaux, car ce n’est pas parce que la peau est plus épaisse qu’elle n’est pas sensible!