État de peau, type de peau KÉSAKO???

Aujourd’hui  je vais me pencher rapidement sur la définition d’un type de peau et d’un état de peau.

En réalité rien de compliqué!

Nous avons tous un TYPE de peau qui nous est propre. C’est notre IDENTITÉ de peau! Bien sur ce type de peau peut évoluer tout au long de la vie, selon l’âge, les hormones, l’alimentation, le stress, le mode de vie….

Les trois grands types de peau sont ……tadam tadam…. La peau GRASSE, la peau SÈCHE et la peau NORMALE!  Ils sont définis selon notre taux d’hydratation, c’est a dire l’eau que contient notre peau, et notre taux de lipides, c’est à dire le gras que contient la peau! Ce savant mélange qui forme (rappelez vous mon premier article sur la peau , ICI ) le FHL ou Film Hydrolipidique,  plus ou moins équilibré en eau et en gras , nous donne notre type de peau!

 

La Peau normale est  le parfait mélange, peu grasse mais gorgée en eau!

La Peau grasse contient plus de gras que d’eau (dans son malheur elle a l’avantage de préserver des rides!)

La Peau sèche manque de gras et d’eau.

Dans la quatrième case  vous avez pu remarquer deux noms, grasse ET déshydratée. En effet certaines peaux peuvent être assez riches en gras mais très pauvres en eau ( arrgg grosses rides en perspective!). On va dire que c’est comme une peau sèche mais un peu plus riche en lipides!

Voilà pour les types de peau.

Les ETATS de peau eux sont les petits désagréments qui viennent se greffer sur nos types de peau. Comme notre second prénom ils viennent compléter notre identité!

Donc  chaque  peau en plus d’être sèche, grasse, déshydratée ou normale peut  être sensible, réactive, atone, ridée etc….

La Peau sensible, est souvent fine, présente souvent des rougeurs, et sensible aux changements de température…

La Peau réactive est une peau sensible mais en plus très réactive aux moindres produits, elle supporte peu de crèmes, c’est la peau la plus délicate…(et c’est la mienne!)

La Peau atone ( mais qu’est-ce que ce nom …) ou la peau relâchée (de suite c’est moins classe…) présente souvent un relâchement sur le bas du visage,  un peu « tombante ».

La peau  peut aussi être ridée, dévitalisée, à rougeur….

J’espère que c’est un peu plus clair maintenant!



Laisser un commentaire